Les contrepèteries de Jean-Luc et Agnès

Toutes les semaines et pour notre plus grand plaisir, Agnès et Jean-Luc nous envoient une contrepèterie! Notre exercice intellectuel de la semaine. On vous le partage !

Il faut très chaud ici … on va toutefois essayer de ne pas se brûler pendant l’Ascension

Un nouveau ministre empêtré dans une histoire de famille : Ferrand, à force de l’aimer a eu une histoire de fils.

On aime bien la presse et surtout le pinard au festival de Cannes .

Pour avoir de belles roues nettes, Max, il faut avoir quelques potions !

Quelques sons décalés … Il paraît que l’autruche aime l’anis !

Contrepèteries gouvernementales :
Pas de pot, c’est une thèse de Philippe !

Au Havre ,on redoute que l’Édouard file !

Le Maire a le sens du chiffre et se préoccupe de la baisse !

Il paraît qu’on aime les nouilles en Slovénie, on aime les raquettes … Vous pourrez vérifier ?
Ici, le nouveau mot d’ordre de de Marine, c’est « Bannissez Mélenchon » !

Pensées pour mieux dîner après le résultat des élections :
Qu’elle perde ! Quelle démence !
Ma reine, que deviendront tes fils ?
Là où vous vous trouvez, est-ce qu’on se baisse pour apercevoir les herbes ?

On a reçu avec grand plaisir votre carte de Turquie … Ici, on bosse fort, c’est l’entre deux tours, dans les bureaux de vote, on va manquer d’ascenseurs pour honorer les fêtes. Quand on écoute ses déclarations à Béziers, on se dit que le nard mérite la corde.
Avez-vous constaté où vous vous trouvez que même quand ils sont pris en grippe, les gens restent slaves ? Les Balkans, ça ne fait pas un peu bondé ?

Trouvez-vous la Grèce coquette ? Vous habituez-vous aux mots grecs ?
Ici, c’est le suspense avec cette élection qui ne manque pas de grandeur.

Un petit conseil : Pas de baisse avant le désert !
Quelques nouvelles du front : À trop parler des mutations, certains candidats perdent !
Fillon ne cesse de cracher et de nier en bloc !

Tout cela fait envie et les iraniens ont l’air d’avoir un chouette sens de l’accueil. Il parait que dans ce beau pays, on trouve souvent des perches à scier. Il se dit aussi qu’à force de se doucher avec plein de cathos, les perses finissent par s’emballer dans les cures.
Quelques nouvelles de France :
Valls ne semble pas trembler devant Hamon qui boude encore !
Les anglais quittent l’Europe sans briller.
Quant au Fillon qui est maintenant couché, va-t-il lui dire salut à Pénélope ?

Un petit commentaire sur le climat politique en France : À force de trop déballer, les candidats descendent !
Et une petite question, est-ce qu’en Iran, on peut s’enfiler un petit Lu avec un Moka ?

En attendant , voici quelques messages pour la base : le FN possède une machine qui rit et les Fachos sont toujours fascinés par les messes.
Tenez-nous au courant.

Il paraît que pour la télé, c’est bien de se prendre un petit peu d’Iran … Allez, un nouveau petit message sur la campagne : la perspective de l’élection n’a pas fait prier Fillon. Il n’y a pas pas beaucoup de fêtes à Sablé.

Alors ? Êtes-vous en Iran ? ( Il paraît qu’on est parfois acculé en Iran )
Quelques messages consacrées, actualité oblige aux dernières Fillonnades :
Fillon se demande s’il peut lutter avant l’éjection.
Les partisans de Fillon manifesteront dimanche pour montrer leur peine devant ce manque de justice.
Une autre contrepèterie envoyée par un copain : La manif pour tous au Trocadéro : Un filon factieux qui finit par souiller les vrais Républicains.

Ce doit être chouette l’Iran, vous allez pouvoir admirer les plats des Chiites iraniennes.
Chez nous la campagne bat son plein !
Garde à vue au FN pour une histoire de ct ! La maline de manque pas de grandeur !

La terre de Kampot est riche, on parle souvent de Kampot à glaise !
En France, toujours la campagne :
Ce sacré Fillon va bien finir par couler !
Chez les Républicains, on ne parle plus beaucoup de conquête ni de Juppé.

Petite note note d’ambiance, aujourd’hui, il neige à Nantes …. des vrais, des flocons.
Allez, une nouvelle contrepètibution au débat pour la présidentielle : Hamon dans la foule pour une gauche qui délire !
Beaucoup de Thaïs sur la route ?

Une telle panne a forcément des conséquences sur le débit !
Comme vous l’avez sans doute appris, la campagne des présidentielles est particulièrement animée et en ce moment, il y a peu d’élus pour aller dans le camp de Fillon !

Vous allez bientôt en Thaïlande : vous apprécierez les coups de Thaïs ! Réflexion d’un moto-dop :  » En parlant de Bangkok, je véhiculais qui ? »

Près des temples, on aime bien rester écouter les bonzes qui évoquent les pains des bouddhistes.

Vous voilà donc au Cambodge, vérifiez donc la fermeté des faces et des bras khmers ! Évitez également de vous trouver assignés sur les terrains de Kampot !
Irez-vous à Angkor ? On l’espère pour vous car c’est vraiment magnifique ! ( Y a pas de contrep. Là ! )

On vous souhaite tout plein de bonheur et de voeux à l’année … Peut-être verrez-vous à Pnomh-Penh de belles femmes et de jolis shorts !
Bises pas ratées

Mille excuses pour le retard, nous avons raté l’épisode contrapétique dominical … Tout d’abord, Noyeux Joël à vous deux … Ici, fait froid et rien de tel que le jus de sapin pour apaiser l’angine.
Nous aussi, on aime lire, il faut des livres … même pour les bêtes. Max, qu’en est-il de ta peine à lire ?

Dans ces régions, il est vrai qu’on aime pas trop les tentes à foison. Max, on espère que ces histoires de tente ne t’ont pas causé trop de problèmes de fric. Avez-vous pu admirer ces femmes qui ressemblent à des Bouddhas ceinturés.

Il se dit en effet que si on arrive à pied par la Chine, on a souvent les nippes trouées. Un petit conseil quand vous arriverez au Cambodge : Pour se faire Angkor, respectez les mulets.
Bises

Week-end spécial, c’étaient les 70 ans des Francas … on a bien eu tous ton message Max. On a vu que parfois Deplanques boude en se disant  » Pauvre franca … quelle casse ».
Pas trop de bêtes en Chine ?

On imagine en regardant votre périple sur la carte que vous approchez du Cambodge ( un très beau pays où nous sommes allés en 2001 ! ). Dans certains pays limitrophes on nie les khmers. On vous dit parfois de lâcher ce bras khmer. A Siem Reap, quand on parle d’enquête, il faut parfois porter un bon coup.( 3 contrep. )

Attention aux crevaisons et aux chambres bien moisies …. Se prémunir contre les valves rusées.

En regardant la carte, on se rend compte que vous vous apprêtez à quitter la Chine. Êtes-vous passé dans la capitale? il parait qu’en plein Pékin, on sent parfois la trouille qui monte. Est-ce que les jolis petits chinois se sont extasiés devant la belle Mat’?

Votre périple nous fait rêver , on imagine les trains du songe. Les gares ont-elles un aspect douteux ? Avez-vous pu vérifier qu’en Russie, les amateurs de littérature sont fascinés par le monde de Gogol ?
Allez, vivement la Chine et ses bonnes pâtes !

Nous comptons sur vous pour vous occuper du cas de la Mongolie. Question transport, vous pouvez lâcher vos vélos pour tester les mobs d’Asie !

La Russie, c’est un vrai coup de foudre, même si c’est sur le tard ! Parle-t-on des fêtes de Sibérie dans ce beau pays où l’on ne connaît pas trop la trouille du football !
Pieds au chaud … voilà une belle contrepèterie ! Il parait que ce peuple moujik raffole des bonnes cailles … Avez-vous vu les Poutine cailler ?

Il parait qu’en Finlande, on peut natter les saunas ! Puisque vous voilà en Russie, savez-vous qu’on y voit des slaves dans l’équipe. Connaissez-vous le menu des choeurs de l’armée rouge ?

Bon, maintenant que vous êtes dans ce beau pays, vous allez pouvoir vérifier si Lenine aimait les poires. Il parait qu’un film vient de sortir à propos de la botte de Staline !
Nasdrovia !

Méfiez -vous lorsque vous allez entrer en Russie, quelquefois, les Russes sont en te !
Une petite contrepèt’ de saison : les coeurs aiment bien l’automne et sa poésie!

Ça fait envie, pas trop le vélo, mais les paysages!
Alors avec votre découverte, vous allez pouvoir nicher au milieu des couettes!
Vous pourrez vérifier, mais il parait que la messe attire beaucoup les finnois, et qu’au nord de la Finlande il y a des frimas lapons (une propre, une fois n’est pas coutume!)

Puisque vous êtes au bord de la mer, allez dans le port, on y fait de belles nippes … On pense bien à vous, d’ailleurs, la nuit, on se serre en parlant de Max !

Quand on parle de Norvège … on fait déjà une contrepèterie ! Max étais-tu affairé pendant ta déformation de la roue ? Les freins n’ont pas trop sauté ?

Un petit coucou avant la reprise. Alors, Max, il paraît que tu es affairé devant la tente ! Veux-tu des pettes ? Un routard en a toujours besoin.
Un souhait : que il ne faut pas que tu perdes avec ta Math dans le Nord !

On avait laissé un commentaire mais ça n’a manifestement pas marché : on se contente de peu vers le nord ! Pour le moment, on est en vacances à Maussane, il vaut d’ailleurs mieux avoir une poule à Maussane qu’une panne à Mossoul !

On a oublié de vous dire qu’aux Pays-Bas, il faut se méfier des mots flagrants … On imagine que le soleil est au rendez-vous, il fait chaud, suer n’est pas un délice ! Il se dit par ailleurs que Maxime a de belles roues nettes, pourtant, il ne se dope pas à fond !
Merci pour les belles photos ( des photos à clichés bien sûr ! )

Parfois on voit le phoque brailler …

Quand vous rentrerez, vous saurez enfin comment décaler les sons !

On a pris du retard en raison des Escales de Saint Nazaire, pour se faire pardonner, voici 4 contrepèteries à trouver. Quelques conseils tout d’abord : pour éviter de réduire le train, faites bouger les roues. Admirons ces roues stables !
Avez-vous vu les frites belges , sont-elles aussi belles qu’on le dit ? Elles doivent être meilleures que les frites de Belon.

Quel entrain cette Belgique ! Ici, c’est fini pour Philoscience 2016, une belle édition ! On a entendu des remarques du genre « Oh ! la fusée bête !  » et une question subsiste  » Futée la science ? » ( 3 contrep. )

À Amiens, la Picardie est bien notée. Et une spéciale pour l’ami Gilles qui nous a quitté : Dans les réfectoires des écoles et des centres de loisirs, on parle encore du son du pyrex !

Un conseil ( contrapétique ) pour Mathilde, ne pas écouter ceux qui, de leur bateau sur la Loire te disent  » Laisse tomber ce lo et monte sur ma barge ! »

Max , attention à ne pas frotter ta selle aux épines !
Mathilde , attention au béton qui se prend parfois dans la jante !
Contrapétiquement vôtre !
On ne manque pas de courage quand on est bon !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s